La Méditation en 5 points essentiels

Voici un petit récapitulatif de 5 points qui me paraissent essentiels à une bonne pratique méditative quelle que soit la technique utilisée…

Vous êtes quelques uns à me demander ce qu’il y a de plus important dans la méditation : la posture, la respiration, l’attitude mentale, l’ambiance… J’ai eu beaucoup de difficulté à répondre tant tous ces points sont importants. Alors j’ai essayé de vous présenter ce petit récapitulatif en 5 points.

Oui, je sais, encore le chiffre 5. Je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès… Dans mon prochain article, j’essaierais de changer de chiffre, ils ont tous une symbolique particulière donc ça ne devrait pas être trop difficile.

Voyons ensemble ces 5 points :

1 - la posture 

Au début de l’article, je vous ai dit : « quelle que soit la technique utilisée « …Je vais quand même préciser ici que la méditation que je pratique est issue de la méditation de Pleine Présence développée par le Professeur Danis Bois et utilise la position assise sur une chaise.

La 1ère chose que vous ferez sera de vous déposer dans votre posture en prenant tranquillement conscience de vos appuis.

– vos deux pieds à plat sur le sol pour favoriser un bon ancrage à la Terre. Posez la base du gros orteil, celle du petit, posez également la pulpe de chaque orteil et enfin vos talons. Répartissez votre poids de manière équilibrée  sur ces trois points (gros orteil petit orteil, talon).

– vos deux fesses équitablement posées sur l’assise pour favoriser un bon équilibre. Posez vos deux ischions et observez l’équilibre de votre bassin.

– votre colonne à la fois étirée et axée pour éprouver votre verticalité et votre centrage. Votre bassin est posé en lien avec l’ancrage à la Terre, votre crâne étire votre colonne en lien avec le Ciel. Toute votre colonne est donc reliée à cette dynamique Terre-Ciel dans le respect de ses courbures naturelles.

– votre tête posée entre vos deux épaules dans l’alignement de votre colonne afin de favoriser la stabilité des repères.

– vos mains : paumes et pulpe des doigts posées sur vos cuisses pour stimuler votre perception. Ainsi posées, elles permettent de vous connecter plus facilement à vos ressentis.

Dans cette posture vous êtes dans le même temps détendu(e) : tout votre corps se dépose dans vos appuis en respectant les courbures physiologiques naturelles de votre colonne et les différentes articulations et disponible, à l’affût de ce qui va venir.

Le fameux ni trop ni trop peu…

2 – La respiration 

Je ne vais pas vous apprendre une technique particulière, mais plutôt quelques principes généraux.

Cette respiration se fera principalement par le nez. Votre bouche sera légèrement entrouverte, c’est à dire que vous ne ferez pas d’effort pour la fermer ou empêcher l’air d’y passer.

Vous allez simplement privilégier le passage par le nez.

Elle sera équilibrée, dans le sens ou les deux phases principales (inspiration/expiration) auront la même durée, par exemple 5 secondes chacune (mais cette durée peut être diminuée ou allongée selon qu’elle est trop dure ou trop facile à tenir).

Elle sera globale ou complète. Par là, je veux dire qu’elle ne sera pas simplement abdominale ou thoracique ou claviculaire, mais elle englobera tous ces espaces, de sorte que vous ayez la sensation que vous respirez avec tout votre corps.

Au fur et à mesure que l’air entre, vous vous sentirez empli(e) d’une énergie nouvelle et à chaque expiration vous sentirez une profonde détente vous imprégner.

3 – L’observation 

Le fait que vos paupières soient posées comme un léger voile sur vos yeux permet de limiter les éventuelles tensions dans vos yeux tout en conservant une sensibilité à la luminosité, la coloration.

Vos yeux ne sont donc pas fermés, ils voient à travers les paupières sans être perturbés par les diverses sollicitations visuelles et votre regard peut plus facilement se tourner vers ce qui se joue dans votre for intérieur.

Depuis la stabilité de votre posture et la détente accordée par votre respiration, vous vous placez en tant qu’observateur de vos sensations et de vos pensées. Vous ne les fuyez pas, vous ne vous laissez pas non plus accaparer totalement par elles, juste vous les observer, sans jugement.

C’est une phase qui se rapproche de l’identification, dans le sens ou vous allez mettre en mots silencieusement pour vous, vos sensations et pensées.

4 – Implication

Il s’agit ici de poursuivre l’étape précédente. Observez comment ces identifications vous parlent à vous personnellement. Où se situent-elles dans votre corps ? Comment agissent-elles sur votre matière (tensions/relâchement/placement…) ? Quelle influence ont-elles sur votre humeur, votre moral ?

Cette phase a son importance car elle permet d’individualiser votre méditation.

Nous ne vibrons pas tous ni pour les mêmes choses, ni tout à fait sur les mêmes fréquences, c’est donc une manière plus fine d’apprendre à se connaître, à être présent(e) à soi et si on va un peu plus loin, à s’aimer davantage et par extension à être mieux dans notre relation à l’autre, aux autres et à notre environnement…

5 – Transformation

Nous arrivons à un des objectifs clés de la méditation (bien qu’elle ne puisse pas être réduite qu’à cela). Dans la stabilité de votre posture, détendu(e) par votre respiration, curieux(se) de vos sensations et pensées, inspiré(e) par elles, il arrivera parfois que vos méditations vous apportent comme un message plus ou moins clair sur une situation de votre quotidien…

Ce sera un peu comme si un guide intérieur vous aura transmis sa sagesse pour répondre à une problématique qui vous préoccupe, prendre une décision importante, faire un choix stratégique, entrevoir une solution ou même prendre conscience d’un problème qui vous était inconnu auparavant…

Vous aurez ainsi de nouvelles habitudes à adopter, de nouvelles actions à mettre en place, de nouvelles façons de penser à intégrer…

Par cette exploration progressive, la méditation devient porteuse de sens et vous amènera vers ce qu’il y a de mieux pour vous !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Méditation de Pleine Présence, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Vous pouvez aussi vous laisser guider par les méditations que je propose sur ma chaîne Youtube sur : l’estime de soi, la rencontre de soi, la gestion des émotions, la fréquence vibratoirele bonheur intérieur, le protocole.

Voici le récapitulatif des 5 points :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *