La question du sens de la vie est plus que jamais sur le devant de la scène dans nos sociétés modernes. C’est sans doute une des raisons du succès que rencontre actuellement le développement personnel…
La très grande majorité des philosophes interrogés sur le sujet reconnaissent que ce qui donne vraiment sens à notre vie, c’est l’Amour.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons par et pour l’Amour. Ce qui nous animerait, serait le besoin d’aimer, être aimé(e), séduire, plaire, convaincre, être reconnu(e), suivi(e)…
Dans cette expression : le sens de la vie, on peut repérer 2 conceptions :
– la vie serait significative : elle prendrait donc une saveur particulière, singulière selon la sensibilité de chacun.
– la vie aurait une direction : elle va de la vie à la mort et entre ces deux points plusieurs directions sont possibles.
Que ce soit du point de vue significatif ou directionnel, ces deux conceptions nous demandent de faire des choix.
Des choix qui ont une influence essentielle sur notre qualité de vie et notre bonheur.
La forme de Qi gong que je vous propose, par les valeurs universelles qu’elle véhicule, peut devenir un guide vertueux intéressant.
En m’appuyant sur les règles de l’énergétique chinoise, j’ai associé une valeur à viser pour chacun des 5 éléments de la philosophie chinoise ainsi qu’une contre valeur à éviter. Et selon la loi de couplage yin/yang, j’ai également associé une valeur pour chacun des organes correspondants aux 5 éléments.