– Qi : il n’y a pas de correspondance directe pour cet idéogramme dans la langue française.
C’est un des concepts fondamentaux de la médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). On le traduit par souffle ou plus communément par énergie.
Il désigne le flux énergétique qui anime toute chose vivante. Concrètement, chez l’homme, on le retrouve entre autre dans la vitalité de la circulation sanguine, celle de l’influx nerveux, celle des liquides organiques, dans la rapidité de cicatrisation, de récupération ou plus simplement dans le dynamisme qui émane de la personne.
– Gong : activité menée dans le but de s’améliorer. Il y a à la fois la notion de maîtrise et celle du processus pour y arriver. Il implique la volonté, la régularité et l’application. On peut le traduire par exercice, travail, entrainement, art…
– Qi gong : travail du pratiquant sur sa propre énergie et également influence de l’énergie sur la pratiquant lui-même.
Pratique qui consiste à entrainer le Qi, c’est à dire à le ressentir avec autant d’acuité sinon plus que n’importe quelle sensation physique, l’accumuler et le faire circuler librement et l’utiliser à sa guise dans toutes les activités quotidiennes.
Il existe de nombreuses formes de Qi gong selon les buts poursuivis par les pratiquants : préserver sa santé, ralentir les effets du vieillissement, développer ses coordinations motrices, évoluer vers plus de spiritualité, guérir les autres…
Progressivement, 3 grands courants se sont développés :